La politique de confidentialité (ci-après, « politique de confidentialité web » ou « politique ») régissant la Plateforme web https://www.ilunionhotels.com/ (ci-après, « la Plateforme »), sous la propriété d’ILUNION HOTELS (ci-après, « ILUNION HOTELS » ou « nous »), est décrite ci-dessous.
VEUILLEZ PRENDRE QUELQUES MINUTES POUR LIRE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ. CELLE-CI EXPLIQUE DE MANIÈRE SIMPLE, CLAIRE ET TRANSPARENTE COMMENT NOUS TRAITONS ET PROTÉGEONS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES ET VOS DROITS. VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT FONDAMENTALES POUR ILUNION HOTELS ET NOUS PRENONS TRÈS AU SÉRIEUX LEUR PROTECTION ADÉQUATE.
1.À QUI S’ADRESSE ET S’APPLIQUE CETTE POLITIQUE ?
La présente politique est applicable à tous les utilisateurs de la plateforme, qu’ils soient ou non clients d’ILUNION HOTELS (ci-après, indistinctement, « l’utilisateur » ou « les utilisateurs ») qui sont considérés comme des personnes physiques. Par données à caractère personnel, nous entendons toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable.
2. QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
ILUNION HOTELS est un groupe d’entreprises composé des sociétés suivantes qui, aux fins du traitement de vos données personnelles, agissent sous une responsabilité conjointe :
DÉNOMINATION | ADRESSE | COORDONNÉES |
ILUNION HOTELS, S.A. | C/Albacete, 3, Edificio Torre Ilunion, CP 28027 – Madrid | dpd@ilunion.com |
ILUNION TURISMO RESPONSABLE, S.L. | ||
ILUNION HOTELS CATALUNYA, S.A. | C/ Ramón Turró 196-198 Barcelona, BARCELONA - 08005 Numéro d’identification fiscale : ESA66283144 | |
ILUNION HOTELAK EUSKADI, S.L. | Calle Pérez Galdós, 56 Bilbao, BILBAO - 48013 Numéro d’identification fiscale : ESB65818387 |
3. QUI EST LE DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES (DPD) D’ILUNION HOTELS ?
ILUNION HOTELS a désigné un COMITÉ DÉLÉGUÉ DE PROTECTION DES DONNÉES (DPD), avec lequel les utilisateurs, s’ils le souhaitent, peuvent prendre contact pour tout ce qui concerne le traitement de leurs données, ainsi que pour tout litige pouvant survenir à cet égard, conformément aux dispositions du RGPD. Vous pouvez contacter notre DPD aux coordonnées suivantes :
Adresse électronique de contact : dpd@ilunion.com
4. QUEL TRAITEMENT DES DONNÉES EFFECTUONS-NOUS ?
Que ce soit par le biais du site web et des autres canaux de contact dont nous disposons, ou lors de votre séjour dans nos hôtels, les données que vous nous fournissez sont nombreuses et variées, de même que le traitement que nous en faisons :
CANAL | FINALITÉS DU TRAITEMENT D’INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES | CATÉGORIES DE DONNÉES | BASE JURIDIQUE | PÉRIODE DE CONSERVATION |
WEB | Naviguer sur le site web Vous permettant d’accéder aux informations et au contenu qu’il contient. Nous vous suggérons de consulter les documents de l’Agence espagnole de protection des données (AEPD) sur les recommandations aux utilisateurs pour minimiser les risques de confidentialité dérivés de la navigation sur Internet et les informations en matière de sécurité technologique. En outre, si vous accédez à notre site web, nous vous informons que nous traiterons vos données de navigation à des fins analytiques, publicitaires et statistiques, à condition que vous ayez accepté les cookies correspondants conformément à la politique en matière de cookies, et vous pouvez configurer vos préférences à tout moment en ce qui concerne le traitement de vos données à caractère personnel à ces fins. | Données relatives à la navigation sur le web (données relatives à votre navigation sur Internet prises en charge par les cookies, pages web que vous visitez, temps de connexion, etc.). | Votre consentement, en particulier dans le cas où vous acceptez ou autorisez l’utilisation de cookies qui le requièrent, conformément aux dispositions de notre politique en matière de cookies (ex art. 6.1 a) du RGPD). Selon le cas, elle s’appliquera également à la satisfaction de l’intérêt légitime, le sien ou celui de tiers, associé à l’utilisation technique, à la gestion, à la maintenance, au développement et à l’évolution adéquats du site web, des outils, du réseau et des systèmes d’information associés (ex art. 6.1 f) du RGPD). | Vos données seront conservées pendant la durée essentielle et nécessaire pour vous permettre de naviguer et d’utiliser correctement notre site web et son contenu. En ce qui concerne les données associées à votre profil de navigation, en relation avec les cookies analytiques que vous avez acceptés, vous devez prêter attention à la section relative à leur temporalité (voir la Politique en matière de cookies). |
Traiter vos demandes ou requêtes relatives à des questions, des incidents ou des réservations. À cet effet, un formulaire de contact est disponible dans la section Contact de la plateforme. | • Données personnelles d’identification (nom et prénom). • Coordonnées personnelles (téléphone personnel ou téléphone portable, e-mail). • Données personnelles traitées dans le cadre de la consultation. | Votre consentement. | Pendant le temps strictement nécessaire pour les résoudre ou s’en occuper. | |
Envoyer des informations commerciales. Nous traiterons vos données afin de vous offrir, par tout moyen de communication, y compris par e-mail, SMS, MMS ou équivalent, des informations commerciales sur nos produits et services. | • Données personnelles d’identification (nom et prénom). • Coordonnées personnelles (téléphone personnel ou téléphone portable, e-mail). | Votre consentement. | Vos données personnelles seront traitées à cette fin tant que vous ne vous y opposerez pas. | |
Gérer la réservation de votre hébergement dans nos hôtels. Afin d’effectuer la réservation de votre séjour dans nos hôtels, nous aurons besoin de traiter certaines données personnelles, car sans elles, nous ne serons pas en mesure de traiter la réservation et le paiement pour celui-ci. | Données personnelles d’identification (nom et prénom). • Coordonnées personnelles (téléphone personnel ou téléphone portable, e-mail). • Données personnelles fournies sur une base volontaire (code postal, adresse, heure d’arrivée). • Données personnelles d’identification (nom et prénom, NIF). • Données bancaires (titulaire de la carte, numéro de carte, mois, année d’expiration et CVV). | L’application des termes et conditions de service, ainsi que l’obligation de se conformer aux réglementations. | Pendant le temps strictement nécessaire à la gestion de votre réservation, ainsi que pendant les périodes de prescription pour toute action légale qui pourrait être requise par la réglementation applicable. | |
FIDÉLITÉ | Gérer votre enregistrement et l’accès au programme de FIDÉLITÉ Afin de vous fournir les avantages associés, nous aurons besoin de connaître les données personnelles demandées par le biais des formulaires d’inscription fournis. | • Données personnelles d’identification (nom et prénom). • Coordonnées personnelles (téléphone personnel ou téléphone portable, e-mail). • Données personnelles fournies sur une base volontaire (adresse, code postal, ville, date de naissance). | Votre consentement. | Jusqu’au moment où vous demandez votre désinscription, ainsi que pendant les périodes de prescription pour toute action légale qui pourrait être requise par la réglementation applicable. |
Envoyer des informations commerciales. Nous traiterons vos données afin de vous offrir, par tout moyen de communication, y compris par e-mail, SMS, MMS ou équivalent, des informations commerciales sur nos produits et services. | Données personnelles d’identification (nom et prénom). • Coordonnées personnelles (téléphone personnel ou téléphone portable, e-mail). | Votre consentement, ainsi que notre intérêt légitime lorsque vous avez déjà séjourné dans l’un de nos hôtels, étant donné que les informations que nous allons vous fournir dans ces communications concernent nos hôtels et nos services conformément à la LSSICE. | Vos données personnelles seront traitées à cette fin tant que vous ne vous y opposerez pas. | |
Élaboration des profils commerciaux. Afin de mener des actions commerciales et de vous fournir les services les mieux adaptés à votre profil, nous utiliserons vos données issues de la gestion de nos services, ainsi que les préférences, les loisirs et les besoins que vous nous avez déclarés. Nous vous informons également qu’aucune décision automatisée ne sera prise sur la base de ce profil. | Il s’agit des données associées au profil de l’utilisateur (services ou produits contractés, niveau de satisfaction des services ou produits contractés par l’utilisateur, etc.). | Votre consentement. Selon le cas, la satisfaction de l’intérêt légitime, associé au ciblage des intérêts des utilisateurs (ex art. 6.1 f) du RGPD), s’appliquera également. | Vos données personnelles seront traitées à cette fin tant que vous ne vous y opposerez pas. | |
Enregistrement des préférences en matière de données sensibles. Pouvoir enregistrer et stocker des informations sensibles afin d’améliorer l’expérience des clients. | Données sensibles (santé) | Votre consentement explicite conformément à l’art. 9.2.a) du RGPD. | ||
TÉLÉPHONE | Traiter vos demandes ou requêtes relatives à des questions, des incidents ou des réservations, et analyser la qualité de nos services. Le numéro de téléphone de contact est disponible à cet effet : +34 902 42 42 42. | Données personnelles d’identification (nom et prénom). • Coordonnées personnelles (téléphone personnel ou téléphone portable, e-mail). • Données personnelles traitées dans le cadre de la consultation. • Données issues de l’enregistrement des appels | Votre consentement. Pour l’analyse de la qualité de nos services, nous enregistrerons les appels conformément à notre intérêt légitime. | Pendant le temps strictement nécessaire pour les résoudre ou s’en occuper. |
Traiter vos demandes ou requêtes relatives à des questions, des incidents ou des réservations. Le numéro WHATSAPP de contact est disponible à cet effet : +34 667 17 15 20. | Données personnelles d’identification (nom et prénom). • Coordonnées personnelles (téléphone personnel ou téléphone portable, e-mail). • Données personnelles traitées dans le cadre de la consultation. | Votre consentement. | Pendant le temps strictement nécessaire pour les résoudre ou s’en occuper. | |
RÉCEPTION | Enregistrement de votre hébergement dans nos hôtels. Afin d’effectuer l’enregistrement de votre séjour dans nos hôtels, nous aurons besoin de traiter certaines données personnelles, car sans elles, nous ne serons pas en mesure de traiter la réservation et le paiement pour celui-ci. | • Données personnelles d’identification (nom et prénom). • Coordonnées personnelles (téléphone personnel ou téléphone portable, e-mail). • Données personnelles fournies sur une base volontaire (code postal, adresse, heure d’arrivée). • Données personnelles d’identification (nom et prénom, NIF). • Données bancaires (titulaire de la carte, numéro de carte, mois, année d’expiration et CVV). | L’application des termes et conditions de service, ainsi que l’obligation de se conformer aux réglementations. | Pendant le temps strictement nécessaire à la gestion de votre réservation, ainsi que pendant les périodes de prescription pour toute action légale qui pourrait être requise par la réglementation applicable. |
Lorsque votre consentement est la base légale du traitement de vos données personnelles, nous vous rappelons que vous avez le droit de retirer votre accord à tout moment, simplement et gratuitement, en nous écrivant à protecciondatos@ilunion.com
En ce qui concerne la période de conservation, de manière générale, lorsque les données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, et le cas échéant, elles seront bloquées, restant à la disposition des seules autorités compétentes pour l’éventuelle clarification des responsabilités juridiques au cours du traitement, toujours conformément à la réglementation applicable, et ne pourront pas être utilisées à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été collectées. Une fois les délais légaux correspondants écoulés en cas de blocage, vos données seront supprimées conformément à la réglementation applicable et pourront également, le cas échéant, être anonymisées de manière sécurisée par ILUNION HOTELS (données anonymes/non personnelles).
5. VIDÉOSURVEILLANCE
En ce qui concerne le traitement effectué par le biais des systèmes de vidéosurveillance installés dans nos hôtels, nous vous informons que le responsable du traitement sera le propriétaire de l’hôtel dont l’identification est indiquée sur les panneaux d’information de vidéosurveillance situés dans l’hôtel où vous séjournez (ci-après, « ILUNION HOTELS »). Vos données personnelles seront traitées à des fins de vidéosurveillance et de sécurité des personnes, des biens et des installations, au moyen de caméras ou de systèmes de caméras vidéo, fixes ou mobiles, capables de capturer et d’enregistrer des images, afin de vérifier l’état des installations ou des biens, de contrôler l’accès au bâtiment, aux parkings et aux garages. La base légale de ce traitement est l’intérêt public.
Vos données seront supprimées dans un délai maximum d’un (1) mois à compter de leur collecte, sauf si elles doivent être conservées pour prouver la réalisation d’actes portant atteinte à l’intégrité des personnes, des biens ou des installations, auquel cas elles pourront être mises à la disposition de l’autorité compétente.
Elles ne seront pas transmises à des tiers, sauf en cas d’obligation légale ou, le cas échéant, aux forces et dispositifs de sécurité de l’État et/ou aux cours et tribunaux. Nous ne transférons pas vos données au niveau international.
Vous pouvez exercer vos droits comme indiqué dans la section QUELS SONT VOS DROITS, QUELLE EST LEUR SIGNIFICATION ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES EXERCER ? de la présente politique de confidentialité.
6. QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UN REFUS DE NOUS COMMUNIQUER VOS COORDONNÉES ?
Nous nous efforçons de demander ou d’appliquer les données minimales et essentielles nécessaires au traitement des données à caractère personnel que nous effectuons dans le cadre du développement de notre objet social et de nos objectifs. Ceci est conforme aux principes contenus dans les règlements applicables.
Toutefois, si vous ne fournissez pas vos données personnelles, cela pourrait entraîner l’impossibilité de réaliser les actions suivantes : 1) Naviguer correctement sur notre site web (désactivation des cookies techniques). 2) Traiter votre réservation ou votre demande spécifique (par exemple, en raison de l’absence ou de l’insuffisance de remplissage des formulaires fournis sur la plateforme).
Dans tous les cas, nous vous demandons de bien vouloir adapter et limiter les informations et les données personnelles que vous nous fournissez à ce qui est demandé dans ces formulaires, et de veiller à ce qu’elles soient exactes, mises à jour et véridiques, afin de pouvoir vérifier correctement votre identité et d’accéder aux services de la plateforme.
En ce sens, les utilisateurs sont entièrement responsables des données personnelles et des informations qu’ils fournissent à ILUNION HOTELS dans le cadre de la plateforme et, le cas échéant, des services qu’ils requièrent ou contractent.
7. PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES AVEC DES TIERS ?
De manière générale, nous ne partageons pas vos données avec des tiers, nous ne les vendons pas et nous ne les offrons pas à des tiers. Toutefois, en tant que client d’ILUNION HOTELS, vos données personnelles peuvent être partagées avec les entités qui gèrent directement nos hôtels. De même, vos données peuvent être partagées avec ces entités collaboratrices, de la manière et aux fins décrites dans les contrats signés avec elles. Aux fins susmentionnées, vos données personnelles peuvent être communiquées, par exemple, aux entités propriétaires des passerelles de paiement. En tout état de cause, sans préjudice de ce qui précède, nous pouvons légalement transférer vos données aux entités suivantes :
Administrations publiques dans les cas prévus par la loi.
Forces et dispositifs de sécurité de l’État.
Cours et tribunaux.
De même, il est possible que certains tiers accèdent à vos informations personnelles dans le cadre du développement des services qu’ils peuvent fournir à ILUNION HOTELS. Par exemple, dans le cas de cookies de tiers appliqués sur la plateforme (voir la Politique en matière de cookies).
ILUNION HOTELS dispose sous son contrôle de différents responsables chargés du traitement des données personnelles, en leur permettant l’accès, en tant que fournisseurs de confiance, et dans la mesure strictement nécessaire pour assurer la prestation des services contractés avec eux. Ces responsables du traitement opèrent dans le cadre d’un contrat de service selon les termes, conditions et garanties contenus dans l’art. 28 du RGPD, ILUNION HOTELS effectuant les contrôles, inspections et audits correspondants dans ce domaine afin de vérifier que ces responsables du traitement respectent strictement les contrats signés à cet effet et la réglementation applicable.
8. VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRANSFÉRÉES AU NIVEAU INTERNATIONAL ?
Nous vous informons qu’en général, les transferts internationaux de vos données personnelles ne sont pas prévus, et ILUNION HOTELS adoptera les mesures et garanties nécessaires dans ce domaine conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles. Nonobstant ce qui précède, vous trouverez dans notre politique en matière de cookies des informations sur l’utilisation des cookies par des tiers susceptibles d’effectuer des transferts internationaux de données à caractère personnel. Vous pouvez consulter les informations relatives à la protection de la vie privée des tiers qui utilisent des cookies sur ce site web, par le biais de notre politique en matière de cookies.
9. QUELS SONT VOS DROITS, QUELLE EST LEUR SIGNIFICATION ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES EXERCER ?
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation du traitement et d’opposition par courrier adressé au siège social de la société, ou par e-mail à dpd@ilunion.com, en joignant, si cela s’avère nécessaire pour prouver votre identité, une copie de votre carte nationale d’identité ou d’un document d’identité équivalent (passeport, N.I.E.,...).
Nous vous informons également que si vous estimez que vos droits personnels n’ont pas été dûment pris en compte, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente, en l’occurrence l’Agence espagnole de protection des données (AEPD). Pour plus d’informations, consultez le site www.aepd.es.
Toutefois, nous vous recommandons, avant de présenter une plainte ou une réclamation auprès de l’AEPD, de nous contacter, et plus particulièrement notre COMITÉ DÉLÉGUÉ DE LA PROTECTION DES DONNÉES ( dpd@ilunion.com)afin d’analyser la situation spécifique et de tenter, le cas échéant, de trouver une solution efficace et à l’amiable.
10. DES MESURES DE SÉCURITÉ ET DE PROTECTION SONT-ELLES EN PLACE POUR VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
En tenant compte de la nature, de la portée, du contexte et des finalités déclarées du traitement, ainsi que des risques de probabilité et de gravité variables pour vos droits et libertés, ILUNION HOTELS applique (et appliquera) des mesures techniques et organisationnelles appropriées, dans le but de garantir une sécurité et une protection adéquates de vos données à caractère personnel en respectant les critères de confidentialité dès la conception et par défaut, ainsi qu’en appliquant un système d’approche simultanée des risques qui sera revu et mis à jour par ILUNION HOTELS en fonction des besoins. L’utilisation du protocole Hyper Text Transfer Protocol (HTTPS) sur notre plateforme est une garantie renforcée dans le cadre de la sécurité de vos données personnelles.
11. VALIDITÉ ET MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
ILUNION HOTELS se réserve le droit de modifier la présente politique afin de l’adapter aux futurs développements législatifs, doctrinaux ou jurisprudentiels applicables, ou pour des raisons techniques, opérationnelles, commerciales, corporatives ou professionnelles, en vous informant à l’avance et de manière raisonnable de tout changement pouvant survenir, dans la mesure du possible. En tout état de cause, il est recommandé, chaque fois que vous accédez à cette plateforme, de consulter cette politique en détail, étant donné que toute modification sera publiée par ce biais.